également appelé CTA, la centrale de traitement d'air est un dispositif qui permet de traiter l'air entrant à l'intérieur du système. Il sert notamment à le réchauffer, à le refroidir ou à le purifier, le dépolluer. Dans le cas d'une CTA simple flux, elle l'envoie ensuite dans les locaux ayant besoin de cet air par le biais d'un réseau de gaines. L'air peut également être récupéré des pièces pour être acheminé vers l'extérieur. S'il s'agit d'une CTA double flux, ces deux actions pourront être réalisées avec le même système.
très utilisée dans les domaines du médical, de la pharmacie ou encore de l'industrie, l'armoire de traitement d'air sert, comme son nom l'indique, à traiter l'air ambiant. La ventilation d'un bloc opératoire, par exemple, nécessite de traiter rigoureusement l'air, de limiter la poussière et les particules indésirables, mais aussi de garder une température adéquate et constante. De même, on n'attend pas la même chose d'un ventilateur industriel que d'un ventilateur pour les particuliers. Pour cela, l'armoire de traitement d'air est fortement recommandée !
Un système de ventilation à extraction simple permet d'évacuer l'air d'une pièce ou d'un bâtiment. Il peut s'agir de simples trous d'aération dans le mur, mais aussi de systèmes plus complexes. L'extraction d'air est primordiale dans une pièce, puisque l'être humain a besoin de respirer de l'air neuf en permanence, l'air vicié pouvant nuire à sa santé.
La fumée n'est pas vraiment bonne à respirer, que ce soit dans un parking, dans une usine ou dans n'importe quel autre bâtiment. Il existe des solutions pour désenfumer une pièce et ainsi préserver la santé des personnes qui se trouvent à l'intérieur. Pour cela, on utilise souvent des ventilations mécaniques, le flux d'air naturel étant généralement insuffisant pour évacuer tous les gaz.